6 Leçons en tant que MODELE PHOTO #2

8 Aug 2018

Leçon n°2 : le shooting photo

ou méthodes pour organiser un shooting

 

Dans un schéma très simpliste, les photographes pro' – notamment, peuvent parfois contacter un modèle pour réaliser une collaboration – personne ne rémunère personne, cela permet au modèle d’avoir des photos de bonne qualité (normalement hihihihi) pour son book par exemple, et le photographe de travailler sur des projets perso ou pour étendre son book aussi, sans rémunérer qui que ce soit.

 

Entre deux amateurs, il s’agit souvent de collaboration, mais il peut bien entendu arriver qu’un photographe amateur soit d’un très haut niveau et qu’il demande une prestation. Cela peut varier considérablement, de 40€ l’heure de shoot’, à 190€ ou plus encore pour quelques photos ou quelques heures de shooting (ça dépend des photographes mais c'est pour vous donner un ordre d'idées!). Je ne parle même pas du prix pour réaliser un book entier.

 

Mais il faut garder à l’esprit aussi que, surtout si ce sont des photographes professionnels, il faut bien qu’ils gagnent leur vie, puisque c’est leur métier ! Il ne faut pas oublier qu’une [véritable] photo n’est pas seulement l’image qui sort lorsque l’on a appuyé sur le bouton : il y a trèèèès souvent un traitement post image par la suite, et c’est d’ailleurs ce qui prend le plus de temps ! Un jour un photographe m’a confié – j’adore poser plein de questions pendant les shootings ahaha je suis le modèle le plus chiant du monde, qu’il pouvait passer 20h sur une retouche de peau pour une seule et même photo. Donc le prix comprend ce long travail de « post’prod’ ».

 

Quant au shooting en lui-même, en réalité il n’y a rien d’établi du tout. J’ai construit un compte Pinterest où j’y ai mis plein d’images pour inspirer (merci James pour cette super idée !) et que j’aime donner au photographe afin que l’on soit aussi sur une même longueur d’ondes, mais certains fonctionnent en voyant les vêtements que l’on apporte le jour J par exemple. Il faut seulement savoir en amont – en le demandant gentiment, comment le photographe fonctionne d’habitude. S’il me contacte avec un projet bien précis en tête, il n’y a pas grand-chose à construire, si ce n’est les tenues en adéquation avec le thème.

 

De même, il n’est pas incongru que les modèles photo contactent les photographes lorsque leur book leurs plaisent, pour savoir si une collab’ les intéresseraient, ou s’ils ont besoin de modèle dans leur profil pour réaliser un shoot’ dont ils ont déjà le projet.

 

 

 

Mais tout ceci ne reste que mon humble avis, évidemment…

[Leçon n°3 à venir : l'envers du décor...]

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Post à l'affiche

J'accuse Dieu !

July 7, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 24, 2019

January 12, 2019

December 17, 2018

November 14, 2018

November 8, 2018

October 29, 2018

October 21, 2018

October 15, 2018

September 30, 2018

Please reload

Posts similaires
Please reload

[Raconter le monde]...

FRANCE
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle