6 Leçons en tant que MODELE PHOTO #3

18 Aug 2018

Leçon n°3 : l'envers du décor

ou un monde parfois noir et malsain

 

En fait, je me suis rendue compte de l’envers du décor de ce beau monde de la photographie – du moins d’une grande partie, puisque je ne fais pas partie d’une agence (un jour peut-être ?), donc je n’ai qu’un pied dans ce monde.

 

Première chose à savoir : tout le monde peut être modèle photo, et tout le monde peut être photographe. Mais détenir un appareil photo et poster des images sur Instagram ne signifie pas pour autant que vous êtes un photographe de qualité ; et poster trois photos de soi-même, de très mauvaise qualité, en montrant un bout de sein et ses fesses ne fait pas de vous un modèle photo (je reviendrai d’ailleurs plus tard sur le nu dans l’univers de la photographie, parce qu'il y a beaucoup à dire).

 

Il faut clairement savoir trier. Un photographe amateur peut être meilleur qu’un photographe professionnel : la seule différence entre les deux c’est que pour le second, il s’agit de son métier et qu’il a un numéro de SIRET. C’est tout. Qu’il possède son propre studio de photographie n’est pas synonyme de talent. J’ai connu des photographes amateurs bien meilleurs que certains pros, et avec qui je préfère amplement shooter.

 

Comme je l’ai précédemment dit, j’ai eu la chance de ne pas commencer seule, et lorsque j’avais un doute sur un photographe qui me proposait un shoot’, je demandais l’opinion de ma marraine de photographie (Chupp's), qui a appris à éviter les pièges et qui m’a briffée sur le fait que ce n’était clairement pas un monde tout beau tout rose.

 

Il y a aussi beaucoup de jalousie entre les photographes, et puis bien entendu entre les modèles photos – bien que pour le moment, il me semble n’avoir eu que du soutien (cc Romane !) ou alors je ne suis pas au courant et à la limite je m’en moque un peu, chacun son chemin). Certains photographes vont avoir l’impression que les modèles photos leurs appartiennent, ce qui va rendre difficile pour ces dernières de travailler avec d’autres photographes – ce qui est entre nous une aberration complètement idiote.

Chacun a son style, et chacun peut apporter des choses différentes, et travailler avec l'un ne signifie pas ne plus travailler avec l’autre. Et si par malheur un modèle ne contacte plus un photographe alors qu’ils ont déjà shooté ensemble, mon dieu, ce dernier peut avoir l’impression que son travail est nul – ce qui parfois peut arriver, heiiiin, alors que c’est seulement que le modèle a évolué, n’a pas ou plus envie de cet univers, ou encore par manque de temps… mais bon, les relations humaines ne sont jamais faciles…

 

Je ne suis pas en agence donc je ne suis pas concernée par des castings avec des exigences incroyables concernant les mensurations. Pour autant, certains photographes freelance ne se gênent pas pour trier, bien évidemment – et ce, sans que cela soit en rapport avec une série particulière. C’est bon à savoir tout de même…

Par contre vous pouvez lire ce blog, tenu par un mannequin. Il est vraiment cool.

 

Sachez également que n’importe qui peut vous contacter pour n’importe quoi, et qu’il y a beaucoup d’arnaques. Si une prétendue agence de mannequins vous contacte en faisant des fautes et en vous demandant de cliquer sur un lien, il y a de fortes chances que cela soit un faux. Il faut faire attention car le rêve est le matériau brut de ces gens-là, ils le savent, l’exploitent à fond pour se jouer des jeunes filles – et jeunes hommes j’en suis certaine !

Plus concrètement, j’ai été contactée plusieurs fois pour des propositions de tournages pornographiques… je préfère en rire !!!

 

 

 

Mais tout ceci ne reste que mon humble avis, évidemment…

[Leçon n°4 à venir : les réseaux sociaux...]

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Post à l'affiche

J'accuse Dieu !

July 7, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 24, 2019

January 12, 2019

December 17, 2018

November 14, 2018

November 8, 2018

October 29, 2018

October 21, 2018

October 15, 2018

September 30, 2018

Please reload

Posts similaires
Please reload

[Raconter le monde]...

FRANCE
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle