6 Leçons en tant que MODELE PHOTO #4

10 Dec 2018

Leçon n°4 : les réseaux sociaux

ou comment effacer les frontières 

 

 

Les réseaux sociaux sont ultra importants, et occupent une place primordiale aujourd’hui dans l’univers de la photographie. Certains grands mannequins affichent leur vie hors défilés, et ont plus d’abonnés que des personnalités plus connues.

 

J’ai débuté sur Facebook avec un nouveau compte entièrement dédié à cela, pour ne pas mélanger « pro et perso », et j’ai créé une page sur les conseils avisés de ma marraine de photo. Elle ne me sert pas énormément, je trouve l’outil pas très pratique, d’autant plus que Facebook a réactualisé son algorithme pour que les pages et leurs publications ne soient pas très visibles. Mais cela m'a permis d'avoir un endroit au début pour publier mes photos et rencontrer de nouveaux photographes.

 

Instagram est tout de même bien mieux, et puis c’est un réseau social prévu pour la photographie – évidemment. Même si, là encore, l’algorithme est sans cesse revisité et pas toujours à notre avantage, les hashtags aident largement à la visibilité des publications (enfin, même là il faut faire attention, parce qu'il y a des # proscrits par Instagram, et si la publication en contient ne serait-ce qu'un seul, la photo est invisible, mis à part sur le compte!) 

 

En revanche, il faut garder à l’esprit qu’Instagram n’est PAS un outil dédié seulement à la photographie artistique : il y a un mélange de tout ! Il y a certes une course aux abonnés, mais on croise aussi un public qui n’est pas toujours averti. Je crois que certains photographes ont tendance à l’oublier, surtout quand il s’agit de publier du nu – même s’il est obligatoire de censurer pour ne pas voir sa publication supprimée, ou autres thèmes suggestifs. La phrase « au nom de l’art » ne peut pas tout couvrir pour autant !

 

Pour autant, j’ai découvert un monde plutôt particulier ! J’ai pu découvrir les univers de photographes au talent incroyable, ou même suivre des mannequins en agence, leur parler même ! Le net efface les frontières dans quasi tous les domaines, et la photographie n'y fait pas exception.

Les réseaux sociaux, c'est un autre monde, avec ses propres règles et façons de fonctionner (on peut être qui l’on veut sur le net, en vrai…).

 

Si l'envie vous prend de faire des photos, en vérité vous n'avez qu'à inscrire dans votre biographie que vous êtes modèle, et contacter des photographes - ils ont toujours besoin de nouveaux visages!, ou bien vous serez contacté(e) - je ne garantis pas que ce seront de bons photographes cependant........ 

 

 

 

Mais tout ceci ne reste que mon humble avis, évidemment…

[Leçon n°5 à venir : de la beauté à la photogénie...]

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Post à l'affiche

J'accuse Dieu !

July 7, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents

September 24, 2019

January 12, 2019

December 17, 2018

November 14, 2018

November 8, 2018

October 29, 2018

October 21, 2018

October 15, 2018

September 30, 2018

Please reload

Posts similaires
Please reload

[Raconter le monde]...

FRANCE
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle